9 - History Maker
- Détails
- Mis à jour le lundi 18 novembre 2013 10:52
- Affichages : 5650
Cette section se déroulera du 12 au 18 août 2012. Nous roulerons dans 5 états, soit New Yord, Vermont, New Hampshire, Maine et Massachusetts.
- 7 jours, dont 6 jours sur route et une journée de repos
- Distance moyenne par jour : 68 milles (109,4 km)
- Distance : 375 milles (603,5 km)
- Gains : 16 515 pieds
Le parcours ne sera pas diffusé sur le site web. Il est réservé à Cycle America. Vous pouvez par contre avoir un aperçu selon les villes de destination en cliquant sur le lien suivant --> Semaine 9
12 août - Lake Placid, NY - journée de repos et rencontre préparatoire
Nous nous sommes levées vers 8 h 30. Christiane était avec nous. Nous sommes allées déjeuner et Christiane est partie faire une randonnée de vélo. Elle était venue de Montréal pour faire du vélo, alors elle voulait en profiter au maximum. Pendant ce temps, Ineke et moi sommes allées faire un tour en ville. Lac Placide est une ville très touristique où se sont déroulés les Jeux olympiques d'hiver de 1932 et 1980. Cette ville me rappelle celle de Banff.
Nous sommes revenues rejoindre Christiane à l'hôtel à 12 h 30. Christiane connaissait bien la ville et en a profité pour nous faire visiter quelques beaux endroits en auto.
Nous sommes allées au « Whiteface Mountain » et nous avons rencontré Tim qui montait la côte en vélo. C'est un parcours qui devait nous être offert en option. C'est un gros défi de 8 milles de montée avec une pente moyenne de 8 %.
Christiane est partie vers 15 h. J'en ai profité pour faire un petit entretien de mon vélo. Nous sommes parties à 16 h 30 pour aller souper avec le groupe.
13 août : Lake Placid, NY - Burlington, VT
Distance prévue : 46 milles / 74 km
Distance réalisée : 42,52 milles / 68 km
Température : entre 18 et 27 degrés, un peu de pluie
Nous sommes parties à 7 h 30. Le déjeuner sera dorénavant de 7 h à 8 h au lieu de 6 h 30 à 7 h 30, et le souper à 5 h au lieu de 5 h 30.
Après 12,7 milles, il y avait une option de 16 milles supplémentaires, soit de grimper le « Whiteface Mountain ». Il y avait une montée de 8 km avec une bonne inclinaison. Le chemin n'était pas très bien entretenu. Il faillait être prudent dans la descente. Ineke avait acheté le maillot de cette montagne hier et tenait à relever ce défi. Seuls Tim, qui l'a déjà monté hier, Theo, Andrew et Ineke ont décidé de faire l'option. J'ai pris des photos d'Ineke et nous nous sommes laissées au pied de la montagne.
Environ 30 minutes plus tard, Andrew me dépasse. Il avait fait une crevaison en montant et était revenu. 30 minutes de plus, c'est Tim et Theo qui me dépassent. Theo m'a dit que la route vers le sommet était fermée. Ils ont pu monter jusqu'à la barrière, soit les 3 premiers milles. La route était ouverte pour les automobilistes, mais pas pour les cyclistes.
J'ai passé un bel avant-midi à rouler seule. J'ai croisé plusieurs cyclistes. La route était tranquille et vallonneuse. Le « picnic » était à « Ausable Chasm ». J'avais souvent entendu parler de cet endroit et je prévoyais y aller pendant mon retour vers Québec. Je ne m'attendais vraiment pas à y passer en vélo. Je n'ai vu qu'une petite partie, mais ça semble vraiment beau.
Je me préparais à repartir du « picnic » quand Ineke est arrivée. Je l'ai attendue, mais elle devait faire vite, car il était 11 h 40 et le traversier partait à 12 h 10. Nous étions à 2,7 milles du traversier.
Nous sommes arrivées à temps, la traversée durait 50 minutes.
En quittant le bateau, nous étions à Burlington, au Vermont. Nous avons cherché en vain une affiche pour nous accueillir au Vermont, mais il n'y en avait aucune.
Il y avait énormément de circulation dans les rues de Burlington. Nous sommes arrêtées dans 2 boutiques de vélos.
Nous sommes arrivées à l'université du Vermont à 15 h. Ce soir, nous couchons dans des résidences de l'université. Après le souper, nous sommes allées faire un tour en ville.
14 août : Burlington, VT - Stowe, VT
Distance prévue : 45 milles / 72 km
Distance réalisée : 52,4 milles / 84 km
Température : entre 18 et 27 degrés, nuageux
Nous sommes parties à 7 h 30. La route était vallonneuse toute la journée.
Le « picnic » était au mille 34,2 et 2 milles plus loin, il y avait la manufacture de la crème glacée « Ben & Jerry's ». Nous avons visité cette manufacture avec Ken. Il y avait déjà plusieurs cyclistes sur place. J'ai l'impression que tous les cyclistes ont profité de cette visite.
Cette manufacture est située sur la route 100 près de Stowe. Il y avait beaucoup de circulation et nous avons eu de la difficulté à traverser la route pour poursuivre jusqu'au camping.
Nous sommes arrivées au camping à 13 h 30 avec un odomètre à 43 milles. Nous avons installé nos tentes et nous sommes reparties faire un tour en ville en vélo. Nous avons emprunté la piste cyclable de Stowe, mais elle est très étroite et il y avait beaucoup de circulation.
Nous sommes revenues au camping à 15 h 45 avec presque 10 milles de plus sur l'odomètre.
15 août : Stowe, VT - Littleton, NH
Distance prévue : 74 milles / 119 km
Distance réalisée : 75,06 milles / 121 km
Température : entre 17 et 25 degrés, pluie durant la nuit et nuageux par la suite
Il a plu une partie de la nuit. Tôt durant la nuit, j'avais le nez bouché et de la difficulté à respirer. J'ai pris une pilule pour les allergies et du Ventolin. J'ai bien dormi.
Au réveil, il ne pleuvait pas quand nous avons démonté nos tentes. Par contre, comme nous étions installées sous les arbres, nous recevions l'eau de ceux-ci. Nous sommes parties du camping à 6 h 15 pour aller déjeuner au « Green Mountain Inn » en ville. Nous sommes parties vers 7 h 30 avec nos imperméables, car la route était mouillée et c'était nuageux.
Comme il y avait de bonnes côtes en partant, ça n'a pas été long que j'aie enlevé mon imperméable. Le parcours de la journée a été très vallonneux, mais je commence à aimer ça! Au « picnic », j'avais encore de la difficulté à respirer. J'ai dû reprendre du Ventolin.
Nous sommes arrivées à l'école à 15 h. Nous ne pouvions pas installer nos tentes sur le terrain de l'école, il n'y a presque pas de gazon. Nous devions marcher quelques rues avec nos bagages pour installer nos tentes. Nous avons rapidement décidé de coucher à l'intérieur.
Comme je toussais et j'avais la voix enrhumée, plusieurs cyclistes m'ont demandé si j'étais malade. Trois cyclistes ont dû s'arrêter pour 4 à 5 jours dû à un mauvais rhume. Le premier au début du voyage, le second, il y a deux semaines et le troisième devrait reprendre la route demain. D'autres cyclistes seraient aussi malades. Finalement, mes problèmes respiratoires n'étaient probablement que des problèmes d'allergie. Il ne me reste que 3 jours. J'ai dit à Ineke « je vais rouler ces 3 jours, malade ou non ».
16 août : Littleton, NH - Fryeburg, ME
Distance prévue : 64 milles / 103 km
Distance réalisée : 63,59 milles / 102 km
Température : entre 17 et 24 degrés, nuageux, un peu de pluie
Ce matin, nous déjeunions en ville, chez « Topic of the town ». Nous sommes parties vers 7 h 15. Nous avions de bonnes côtes pour les 22,7 premiers milles. Il y avait des montées par étape (rolling). Nous sommes arrêtées au « Mount Washington Resort Hotel ». Quel luxe!!! Il y a un golf juste à l'arrière de l'hôtel.
Comme il y avait beaucoup de brume et de nuages, nous n'avons pas pu voir le mont Washington, pas plus que les autres montagnes d'ailleurs.
Nous avons été récompensées après ces 22,7 milles, car il y avait plus de descentes que de montées. Ineke était loin devant moi, je ne la voyais plus. Je savais qu'elle s'arrêterait pour m'attendre ou pour prendre des photos. J'ai accéléré un peu pour la rattraper et j'ai vérifié à quelques endroits si je ne voyais pas son vélo, mais pas de nouvelle. Je me suis dit qu'elle m'attendrait probablement au « picnic ».
Quand je suis arrivée au « pinic », Ineke n'y était pas, elle était donc derrière moi. Elle est arrivée plus de 20 minutes après moi. Il y avait un point de vue sur le Mont Washington un peu à l'écart du chemin. Elle s'était arrêtée pour prendre des photos. J'ai dû passer durant ce temps.
Nous avons eu très peu de pluie. Par contre, à quelques endroits, il avait plu juste avant notre passage et la route était mouillée. Nous sommes arrivées à 14 h. Nous couchons au « Fryeburg Fairgrounds ». En fait, c'est un centre de foires et d'expositions de toute sorte. Nous sommes dans une bâtisse, similaire à une immense grange, et nous avons des cubes pour coucher (voir les photos).
Après le souper, nous nous sommes tous installés pour une photo de groupe. Nous devions porter un t-shirt de Cycle America. Greg a d'abord pris une photo de tous les cyclistes et par la suite une photo avec les cyclistes de la traversée complète Coast-to-Coast.
Par la suite, nous avons tous reçu une plaque souvenir pour avoir réussi la traversée complète. Il y a eu une mention spéciale pour Rick et Ken qui ont persévéré jusqu'à la fin.
17 août : Fryeburg, ME - Durham, NH
Distance prévue : 84 milles / 135 km
Distance réalisée : 82,19 milles / 132 km
Température : entre 15 et 30 degrés, nuageux
Nous sommes parties dans le brouillard vers 7 h. Il faisait 15 degrés, pas très chaud. Nous avons roulé la moitié de la journée sur des routes tranquilles. On se sentait en sécurité comme sur une piste cyclable. Nous roulons toujours sur des routes vallonnées.
C'était notre dernière longue journée. On voulait en savourer tous les instants. Nous avons longé les limites du New Hampshire et du Maine. Nous sommes parties du Maine ce matin, nous avons traversé au New Hampshire après 26,6 milles. Nous sommes revenues dans le Maine au mille 36,6 et retournées au New Hamshire 2 milles plus loin.
Mon rhume a diminué. J'ai eu quelques problèmes respiratoires dans les premières côtes et ça s'est replacé.
Nous nous sommes arrêtées avec Allan et Linda pour une crème glacée. Nous avions un avis sur le trajet soit « DO NOT order large ». J'ai pris une portion enfant et j'en avais amplement.
Nous avons poussé un peu pour arriver tôt à l'école, car il y avait une photo de groupe pour ceux qui avaient roulé tous les pouces de Coast-to-coast et Ineke en fait partie. Elle est la seule femme qui l'a fait. Ils étaient 15. Il y avait une expression que je ne peux pas écrire ici, mais l'abréviation anglaise est EFI.
Demain, nous roulerons 62 milles. Nous devons être à l'école à 13 h.
18 août : Durham, NH - Gloucester, MA
Distance prévue : 62 milles / 100 km
Distance réalisée : 64,71 milles / 104 km
Température : entre 19 et 22 degrés, pluie
Nous sommes parties à la pluie vers 6 h 15 pour aller déjeuner à l'Université du New Hampshire. La pluie n'a pas diminué durant le déjeuner. Nous sommes finalement parties à la pluie à 7 h 15. Nous étions un peu tristes parce que c'était notre dernière journée. En même temps, nous étions contentes d'avoir relevé ce défi et de retourner à la maison.
Après 7,7 milles, il y avait un avertissement à l'effet qu'une voie ferrée traversait la route en angle. Comme il y avait une courbe, nous n'apercevions pas encore cette voie ferrée. Juste en tournant, nous avons pu voir une ambulance et des cyclistes arrêtés. Mon coeur s'est mis à battre très fort, j'en avais déjà les larmes aux yeux. Ça ne pouvait qu'être l'un des nôtres, à sa dernière journée, à quelques milles de la fin d'un rêve.
C'était Jon qui avait chuté sur la voie ferrée. Son casque était cassé et il avait perdu connaissance quelques minutes. Il était par contre conscient lors de son départ en ambulance.
J'étais complètement à l'envers, j'en ai pleuré pendant 2 milles, jusqu'à ce que Rick à son tour fasse une chute juste devant nous. Nous étions tous ébranlés par ce qui venait d'arriver à Jon, nous devions faire attention, surtout avec la pluie. Rick s'en est tiré avec quelques égratignures.
Il y avait plusieurs flèches sur la route. Nous avons suivi une flèche jaune qui n'était pas celle de Dan. Nous nous en sommes rendu compte assez vite, car il devait y avoir un point d'eau. Nous avons rebroussé chemin après un mille.
Au « picnic », nous avons appris que Jon allait bien et qu'il allait probablement sortir de l'hôpital.
Après le « picnic », nous avons dû rouler plus vite pour arriver à l'école à 13 h. Nous avons eu tout un accueil de l'équipe de Cycle America et des cyclistes qui étaient déjà arrivés!
On nous a appris que Jon était sorti de l'hôpital, s'était acheté un nouveau casque et s'était fait reconduire à l'endroit où il avait eu l'accident ce matin. Ed est allé le rejoindre pour l'accompagner jusqu'à la fin de sa traversée.
La traversée se terminait sur le bord de l'eau, soit à un mille de l'école. Nous avons attendu Rick qui s'était perdu et nous avons été escortés par les policiers jusqu'au bord de l'eau. Comme il y avait un festival à Gloucester, il y avait beaucoup de circulation automobile et de monde.
Nous nous sommes rendus sur le bord de l'eau pour mettre les roues de nos vélos à l'eau. C'est assez spécial de mettre les roues de notre vélo à l'eau à la fin. Nous avions mis les roues de nos vélos dans l'eau de l'océan Pacifique la première journée, et maintenant nous les mettons à l'eau dans l'océan Atlantique. Nous avons pris plusieurs photos.
Nous sommes retournés à l'école pour prendre nos douches. Je suis allée souper avec Ineke au « Gloucester House Restaurant » au bord de l'eau. Par la suite, nous prenions le bateau à 7 h 15 pour une croisière de 2 heures. C'était notre dernier party, la conclusion de notre traversée des États-Unis.