1 - Northwest Sampler

Cette section se déroulera du 16 au 23 juin 2012.  Nous traverserons 3 états soit Washington, Idaho et le Montana. 

  • 8 jours, dont 7 jours sur route et une journée de repos
  • Distance moyenne par jour : 86 milles (138,4 km)
  • Distance : 600 milles (965,6 km)
  • Gains : 22 660 pieds

Le parcours ne sera pas diffusé sur le site web.  Il est réservé à Cycle America.  Vous pouvez par contre avoir un aperçu selon les villes de destination en cliquant sur le lien suivant -->  Semaine 1 

 

16 juin : Everett, WA  -  Inscription et rencontre préparatoire

Nous étions à l'entrée de l'hôtel à 10h30 avec les autres cyclistes. Les vélos sont partis à 11h et les cyclistes à 12h15.  Nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec plusieurs autres cyclistes qui participaient pour une, deux, trois semaines ou plus ou encore pour la traversée complète.   

En arrivant à Everett, on nous a indiqué où nous pouvions dormir à l'intérieur ou encore installer nos tentes sur le terrain.  Il pleuvait.  Les mécaniciens étaient dans le gymnase pour nous aider à monter nos vélos. Après vérification, je n'avais rien perdu avec le bris de ma boîte dans l'avion.  Nous avons pu faire la connaissance de plusieurs autres cyclistes. L'inscription a débuté à 15h . J'ai reçu une bouteille de vélo et 3 t-shirt de Cycle America, dont un avec l'inscription «Coast-to-Coast» dans le dos. Tous les cyclistes ont une étiquette avec leur nom et ceux qui font le tout complet ont une étiquette rouge. Nous avons dû payer un supplément de 60$ pour l'essence, etc. Nous avons soupé à 17h et la réunion d'orientation a débuté à 18h45. Nous avons pu rencontrer l'équipe de Cycle America et on nous a remis et expliqué le trajet du lendemain.  On nous annonçait de la pluie pour notre première journée de vélo.

Nous nous sommes installées dans le gymnase pour dormir.

 

17 juin : Everett, WA  -  Skykomish, WA

Distance prévue : 62 milles / 100 km
Distance réalisée : 68,07 milles / 110 km
Température : entre 14 et 22 celsius.  Pluie très froide.

Nous sommes parties Marianne, Christiane et moi à 7h30.  C'est toujours difficile de se préparer la première journée.  Le temps était à la pluie, alors nous devions nous habiller et apporter le nécessaire.    J'ai trouvé un peu difficile de rouler avec ce poids derrière.  Nous nous sommes rendues à l'ouest pour mettre les roues de vélo dans l'océan pacifique.  Nous avons été chanceuses une bonne partie de la journée.  Nous suivions la pluie.  Mais nous n'y avons pas échappée pour les 20 derniers kilomètres.  De plus, il commençait à faire froid.  Il y a eu beaucoup de nuages, mais nous avons tout de même réussi à voir de la neige sur quelques sommets.  

Christiane et Marianne sont définitivement beaucoup plus fortes que moi.  Elles m'ont attendue une bonne partie de la journée.  

Nous sommes arrivées sur le site à 15h30.  J'étais brûlée.

 

18 juin : Skykomish, WA  -  Wenatchee, WA

Distance prévue : 76 milles / 122 km
Distance réalisée : 75,03 milles / 121 km
Température : entre 7 et 25 celsius

Ce fût une journée très difficile.  Nous avions une longue côte de 10 miles (16 km) à grimper à la pluie.  Il faisait froid et nous devions nous habiller avant de redescendre. Il y avait un centre de ski au sommet. J'aurais aimé prendre des photos , mais avec la pluie et le brouillard ... J'ai tout de même réussi à en prendre quelques-unes. Les paysages sont semblables aux Rocheuses canadiennes. La descente était longue et même si j'étais bien habillée, j'ai eu froid aux mains et aux oreilles.  Le soleil est sorti juste après la descente.  J'ai roulé seule jusqu'au dîner où Christiane m'attendait. Nous sommes arrivées vers 16h.

Nous avons eu à peine le temps de prendre une douche avant le souper.  Après le souper, il y avait une rencontre pour le trajet du lendemain, suivi d'une rencontre spéciale pour les participants de la traversée complète.  J'aurais voulu me coucher très tôt, mais je n'ai été libre que vers 9h.

 

19 juin : Wenatchee, WA  -  Coulee Dam, WA

Distance prévue : 102 milles / 164 km
Distance réalisée : 85 milles / 137 km  (j'ai profité du transport pour LA côte)
Température : 17 à 25 celsius

J'appréhendais LA côte au kilomètre 40 . 12% sur 5 milles. Le kilométrage prévu était de 164. Je me disais que je n'arriverais pas pour le souper. Juste au début de la côte Greg est passé avec le camion. J'ai levé la main pour l'arrêter. Je lui ai demandé s'il pouvait me donner un transport jusqu'au sommet. Il y avait déjà 2 cyclistes dans le camion et nous en avons pris un autre en montant. Il m'a laissé au lunch, j'ai sauvé 18 milles. Greg m'a appris que Christiane avait pris la mauvaise route. Nous avons eu de très beaux paysages. Au début, c'était comme la vallée d'Okanagan. Il y avait la rivière Colombia. Les montagnes étaient sèches mais il y avait des vignobles, des cultures de cerises et de poires dans le bas.après le diner, ça ressemblait plutôt aux plaines. Les champs étaient secs. Après 95 milles, nous avions une descente de 7 km pour arrivée à Coulee Dam. Quelle vue surprenante en descendant la côte.  En descendant je me disais «j'espère qu'on aura pas à remonter cette côte demain matin».

Je suis arrivée au campement à 16h45, Christiane est arrivée quelques minutes après, Le souper a été retardé pour attendre des cyclistes. Nous couchons toujours à l'intérieur. À 10 h, il y aura un spectacle de lumière sur le barrage. Dommage de ratter ça, mais je suis trop fatiguée et nous avons encore une grosse journée demain. Demain nous coucherons dans des dortoirs s'université. Il est 9h, je me prépare à me coucher.

 

20 juin : Coulee Dam, WA  -  Spokane, WA

Distance prévue : 95 milles / 153 km .
Distance réalisée : 93,68 milles / 150,8 km
Température : entre 17 et 27 celsius

Nous avons dû remonter une partie de la côte d'hier avant le déjeuner, soit 3 milles. Nous avons déjeuner en route.

Juste après le déjeuner, nous avions une belle montée de 6 milles.  Puis, un parcours relativement plat avec un bon vent de face.  Je rencontrais souvent Ineke sur la route.  C'est une hollandaise.  Elle a à peu près le même rythme et nous avons commencé à rouler ensemble.  Nous sommes arrêtées à un petit café après 32 milles, il y avait plusieurs cyclistes.

Nous sommes arrivées à 18h et le souper se terminait à 18h45.  J'ai pris une douche rapide et j'ai courru pour arriver au souper avant la fermeture.  Nous couchions à l'université de Spokane.  Nous avons accès à internet, mais je n'ai eu le temps que de lire mes messages, aucune réponse, aucune mise à jour de mon journal. 

C'était SUPER de pouvoir dormir dans un bon lit.  Nous avons même eu l'occasion de faire notre lavage.  Nous ne pouvons pas faire notre lavage dans les écoles, même pas à la main. Je trouve ça vraiment difficile de ne pas pouvoir relaxer à l'arrivée.  J'arrive tard, je prends une douche, c'est déjà le souper (17h15) et ensuite la réunion. Les journées sont trop longues.  Ça devrait s'améliorer, du moins je l'espère.

 

21 juin : Spokane, WA  -  Kellogg, ID

Distance prévue : 96 milles / 154 km
Distance réalisée : 95,17 milles / 153,16 km
Température : entre 17 et 30 celsius

Je suis partie tôt avec Ineke.  Le parcours était vraiment très beau, beaucoup de petites montées et descentes au début. Nous avons quitté l'état de Washington pour entrer dans l'état d'Idaho au mille 33. Après 49 milles, nous sommes arrivées sur une SUPERBE piste cyclable jusqu'au mille 95, soit le «Coeur d'Alenes».  Je n'ai jamais vu une aussi belle et longue piste cyclable.  Nous passions dans une réserve indienne.  Il y avait la majorité du temps des cours d'eau de chaque côté de la piste, soit des rivières ou des lacs.  De plus, nous avons pu voir des animaux, soit un jeune chevreuil, un orignal, un suisse, un aigle dans son nid et une tortue.  Oui une tortue en plein milieu de la piste (voir la photo)!.  

J'ai roulé avec Ineke toute la journée.  Nous sommes arrivée à 18h05 et nous avons dû aller souper avant de prendre nos douches car le souper se terminait à 18h30.

Demain, le parcours sera un peu plus court.  Aurons-nous plus de temps?  Pas vraiment car nous changeons d'heure et nous perdons une heure.

 

22 juin : Kellogg, ID  - Thompson Falls, MT

Distance prévue : 70 milles / 113 km
Distance réalisée : 68,17 milles / 109,7 km
Température : entre 13 à 28 celsius.

On nous annonçait une température très chaude mais il faisait 13 degrés celsius au départ. J'ai roulé avec Ineke. Elle est plus forte que moi en montant les côtes.  Elle a un vélo très spécial.  Elle a une courroie au lieu d'une chaîne et on ne voit pas sa roue libre.  Elle a 14 vitesses qu'elle change en tournant le poignet.  

Nous avions une très longue côte avant le dîner qui était justement au sommet de Thompson Pass. Les 5 derniers milles étaient de 7 , 9 , 10 % et même un peu plus. J'ai marché 2 milles, mais j'avais de la difficulté à pousser mon vélo avec un gros vent de face.  Puis, le camion est passé . J'ai embarqué pour le dernier 3/4 de mille. Ce n'était pas chaud su sommet. Par la suite nous descendions presque tout le temps mais nous avions un gros vent de fasse.

Nous avons changé d'heure et d'état au sommet. Nous sommes maintenant au Montana. Malheureusement il n'y avait aucune indication de changement d'heure et de bienvenue au Montana.  Je n'ai donc aucune photo. 

Comme le trajet était un peu plus court, nous espérions avoir un peu plus de temps pour relaxer en arrivant.  Mais avec le changement d'heure, nous avons perdu une heure pour le souper. Une navette nous a amenés pour le souper dans un club Elk's à 1,4 milles à 17h35, pour nous il n'était que 16h35.  Je suis revenue à pied avec Christiane et Ineke.

Nous avons ensuite eu une rencontre spéciale, car quelques-uns partaient après leur semaine. Greg nous a informé qu'il y avait 50% de risque d'orages demain et que les orages faisaient chuter la température. Ceci était courant dans les Rocheuses. 

 

23 juin : Thompson Falls, MT  -  Missoula, MT

Distance prévue : 99 milles / 159 km
Distance réalisée : 66,74 milles / 107,41 km
Température : de 17 à 30 celsius

Nous sommes partis de l'école à 6h25 pour aller déjeuner au club Elk's.  J'ai dû traîner mon manteau et mon pantalon de pluie, etc. J'étais encore très chargée. Tout cet équipement rende mon vélo très lourd. 

Quels beaux paysages nous avons vus avant le dîner. Jusqu'à maintenant, c'est la partie que j'ai préférée.  Des montagnes partout, certaines en roches, d'autres vertes, sans oublier celles dont les sommets étaient enneigés. Nous avons longé des cours d'eau presque jusqu'au dîner, soit pendant 58 milles (93,4 km). Le parcours du matin était relativement plat . Des up and down.  Il faisait vraiment beau et chaud, nous n'avons pas eu les orages annoncés. 

Quand je suis repartie du dîner, j'avais les jambes en compote. La route n'était pas très belle, nous devions rouler sur l'accotement qui était fait de petits cailloux. J'étais complètement brûlée, je ne m'imaginais pas faire encore 71km. Après quelques kilomètres, j'ai dit à Ineke que je prendrais le prochain bus car j'étais complètement vidée. Le bus est arrivée après 66,8 milles (107,5km). Nous avons ramassé 3 autres cyclistes épuisés. Ineke a continué, je ne sais pas encore si elle a complété le parcours prévu de 102 milles (164 km) car je suis à l'hôtel et elle à l'Université.   Le bus m'a laissé à l'hôtel, Christiane était déjà arrivée. Quelle bonheur de pouvoir prendre un bain. Tous les cyclistes ont des problèmes fessiers.

Pour le souper, nous sommes parties, Christiane et moi, à la recherche d'un restaurant italien pour manger des pâtes.  Nous avons pris une bonne bière et un verre de vin.  Quelle récompense!! 

 

Conclusion de ma première semaine

Je crois que je n'étais pas tout à fait prête pour cette longue semaine.  Les parcours étaient très longs et côteux et nous avons roulé 7 jours de suite, sans journée de repos. Je suis contente d'avoir pris la décision de prendre l'autobus à quelques reprises.  Je ne pense pas avoir à le prendre souvent, mais j'en avais vraiment besoin. 

Nous ne pouvons pas prendre de boisson sur les terrains d'école.  De toute façon, nous n'avons vraiment pas le temps.  Pendant ma dernière traversée du Canada, nous prenions de la bière et des chips tous les jours en arrivant.  C'était la taverne d'Éric.  Ça me manque un peu!!

Je trouve aussi difficile de parler et comprendre l'anglais, surtout avec la fatigue accumulée.  Ineke vient d'Hollande et elle parle le hollandais. Elle a aussi de la difficulté à parler et comprendre l'anglais.  C'est juste drôle de pouvoir se parler en anglais.  Quand elle me parle et que je ne comprends pas, est-ce parce qu'elle n'a pas utilisé les bons mots ou est-ce que c'est moi qui ne comprend pas.  C'est la même chose quand je lui parle. 

Les cyclistes sont vraiment sympathiques et ils prennent le temps de nous parler tranquillement et de répéter.  Plusieurs ont pris l'autobus.  Il y a 2 tandems dans le groupe. Nous mangeons très bien.

La journée à l'hôtel était la bienvenue.