4 - Monumental Memories

Cette section se déroulera du 8 au 14 juillet 2012.  Nous roulerons dans 2 états soit le Wyoming et le Dakota du Sud.

  • 7 jours, dont 6 jours sur route et une journée de repos
  • Distance moyenne par jour : 76 milles (122,3 km)
  • Distance : 458 milles (737,1 km)
  • Gains : 22 710 pieds

Le parcours ne sera pas diffusé sur le site web.  Il est réservé à Cycle America.  Vous pouvez par contre avoir un aperçu selon les villes de destination en cliquant sur le lien suivant --> Semaine 4

Cette semaine, nous serons 74 cyclistes.

 

8 juillet : Devil's Tower, WY : journée de repos et rencontre préparatoire

Nous sommes allée déjeuner vers 10 h au Ponderosa. Par la suite, nous sommes revenues à l'hôtel et j'ai pu mettre mes photos de la semaine sur le site.  Vers 14 h, nous sommes allées prendre une marche pour voir la ville. Ça prend environ 20 minutes pour faire le tour de la ville. Nous avons visité le musée d'antiquité, c'était vraiment intéressant. Tout est à peu près centré sur les indiens et les cowboys.

Le transport est venu nous chercher à 16 h pour aller au camping Koa, où logent les autres cyclistes.  Le camping était à Devils Tower, juste à côté de la montagne. Nous sommes revenues vers 20 h.

 

9 juillet : Devil's Tower, WY -  Lead, SD

Distance prévue : 90 milles / 145 km
Distance réalisée : 79,5 milles / 128 km
Température : entre 18 et 30 degrés

Nous avons déjeuné dans un petit restaurant près de l'hôtel. Nous avions 10 milles (16 km) km de moins à faire, nous les avions roulés samedi. Ineke était au camping. Je suis partie à 7 h avec Christiane, mais je l'ai perdue après 15 minutes dans une montée. Elle est partie en échappée.

Nous sommes entrées dans l'état du Dakota du Sud après 40,9 milles.

J'ai roulé seule toute la journée. Ineke partait du camping, elle avait 10 milles de plus à faire en partant. Je croyais qu'elle me rattraperait dans la dernière longue montée de 18 milles (29 km), mais elle est arrivée au camping 15 minutes après moi.

Aujourd'hui, nous avons roulé sur l'autoroute ce matin et dans le parc « Black Hills National Forest ». Je me sentais dans les Rocheuses canadiennes. J'ai vu 2 cerfs de Virginie passer devant moi, soit la mère et son petit. Je ne savais pas que ça pouvait être aussi petit. La mère a sauté une clôture, mais le petit ne pouvait pas la rejoindre. Il essayait de passer entre les fils barbelés, mais il était trop gros. J'aurais tellement voulu l'aider. J'ai quand même pu prendre une photo. En après-midi, un troisième cerf est passé devant moi. Il était vraiment très près, j'aurais pu le frapper. Qui aurait été le plus blessé?

Un peu après le diner, nous amorcions une montée de 18 milles (29 km). Le dénivelé n'était pas trop prononcé, ça allait relativement bien. Je me suis arrêtée à quelques reprises, je manquais d'énergie. Je crois que je n'avais pas assez mangé au déjeuner et au dîner.

Après ces 18 milles, nous avions une autre montée de 2,7 milles (3,9 km), mais cette fois à 7 %. Là j'ai vraiment manqué d'énergie. J'ai marché une bonne partie de cette montée. Il faisait très chaud. Je savais qu'en arrivant en haut, il ne resterait que quelques milles à faire.

Je suis arrivée à 16 h complètement épuisée.

Avec la journée d'aujourd'hui, nous avons la moitié des montées des 9 semaines de fait. Le reste devrait être moins côteux, quoique demain ...

 

10 juillet : Lead, SD  -  Custer, SD

Distance prévue : 62 milles / 100 km
Distance réalisée : 59,13 milles / 95,43 km
Température : entre 17 et 30 degrés, risque d'orage

Nous sommes parties à 7 h 30. Nous avions une longue montée en partant, soit la côte que nous avions descendue en fin de journée hier. Ce fut une journée très difficile à cause des côtes. Nous devions emprunter un chemin de gravier de 10 milles (16 km). Ce que nous ne savions pas, c'est qu'il montait tout le temps. Après 3 milles, le bus est passé. J'ai d'abord dit à Greg que tout allait bien et j'ai continué à monter. Denny était devant moi et marchait. Il a arrêté le bus et j'en ai profité pour embarquer. Je ne l'ai pas regretté. Le bus nous a laissés dès que nous avons retrouvé le chemin asphalté.

Au diner, j'ai vu que Christiane n'avait pas rayé son nom sur la liste. J'ai demandé à l'équipe de support si quelqu'un l'avait vue. Non, elle avait peut-être passé tout droit.

 

Après le diner, encore une longue côte à monter. Ça n'en finissait plus. Il y avait de gros nuages, on voyait des éclairs et l'on entendait de tonnerre. Nous avons accéléré et nous sommes arrêtées dans un Dairy Queen à Hill City. Christiane est soudainement apparue derrière nous. Elle s'était trompée de chemin et avait fait 10 milles (16 km) de plus. Elle est repartie aussi vite qu'elle est arrivée. Nous avons évité la pluie.

 

Je n'avais vraiment plus d'énergie. Au retour, nous nous sommes arrêtées au Crazy Horse Monument. C'était vraiment très intéressant.

 

Demain une grosse journée avec une option pour le Mont Rushmore. Nous devons faire ces 3,3 milles supplémentaires.

 

11 juillet : Custer, SD  -  Rapid City, SD

Distance prévue : 68 milles / 109 km
Distance réalisée : 66,28 milles / 106,7 km
Température : entre 19 et 38 degrés

Nous sommes parties à 7 h 15. Nous avions encore une montée en partant, soit 10 milles (16 km).

Oui, il y avait beaucoup de montées, mais quelle belle journée! Elle était difficile, mais belle. Vous pourrez le constater en visionnant les photos. Nous sommes entrées dans le « Custer State Park » et nous nous sommes arrêtées très souvent pour savourer la beauté du paysage et prendre des photos. Ineke m'a demandé s'il m'arrivait de prendre conscience de la chance qu'on a de pouvoir voir de si belles choses, de réaliser ce genre de voyage. Je lui ai répondu qu'effectivement je prenais souvent conscience de cette chance, lorsque je vois de si beaux paysages. Je voudrais que tous ceux que j'aime voient ça!

 

Nous nous sommes aussi arrêtées à quelques reprises pour acheter des liquides, car il faisait très chaud. Oui les côtes sont difficiles, mais il y a aussi mes problèmes fessiers. J'ai souvent eu ce problème lors de mes longs voyages, mais jamais aussi longtemps.

 

Nous avions prévu prendre la bouche optionnelle de 3 milles pour nous rendre au Mont Rushmore, mais quand on a vu qu'il fallait encore monter une côte de 2 milles, on a changé d'idée. Il était déjà tard et nous avions encore des côtes d'ici la fin du parcours.

 

Le dîner était après le boucle optionnelle. Comme nous avions pris notre temps pour traverser le « Custer State Park », nous avions manqué le dîner. Il était 15 h 15 et l'équipe de support s'apprêtait à repartir de l'endroit prévu pour le dîner. Ils nous ont offert des bananes et du yogourt.

 

Nous sommes arrivées au camping à 17 h 30, juste à temps pour le souper.

 

12 juillet : Rapid City, SD  -  Interior, SD

Distance prévue : 84 milles / 135 km
Distance réalisée : 80,13 milles / 129 km
Température : entre 22 et 38 degrés, très chaud, quelques gouttes de pluie

Nous sommes parties à 6 h 50. Au début, nous étions dans le trafic sur un trajet plat. Nous avons finalement laissé le trafic, mais il n'y avait pas grand-chose à voir. Au moins, on roulait sur le plat. 

Nous avons dîné à Tatanka, un petit village qui semblait abandonné. Pendant le dîner, l'équipe de support nous avertissait de boire beaucoup, qu'il allait faire chaud. Nous sommes finalement entrées dans une partie des « Badlands National Park ». C'est impressionnant! C'est vraiment très sec et difficile à décrire. À un endroit, il y avait des vaches. On se demandait vraiment où elles pouvaient boire. Finalement, elles se sont arrosées de sable. Je ne voudrais pas me retrouver en panne sans eau dans un tel endroit. Il faillait vraiment faire attention à la déshydratation. Des points d'eau ont été ajoutés sur la route.

 

Nous sommes arrivées au camping à 15 h. Il y avait une piscine et l'on en a profité pour aller se saucer.

 

Ce soir, nous couchons dans un camping à Interior. C'est spécial, nous couchons à l'extérieur à « Interior ». Une petite ville de 67 habitants et nous arrivons 74 cyclistes. Nous sommes très bien situés, entourés de montagnes sèches.

 

Demain, on nous annonce 101 degrés.

 

13 juillet : Interior, SD  -  Philip, SD

Distance prévue : 65 milles / 105 km
Distance réalisée : 65 milles / 104,6 km
Température : de 24 à 40 degrés

Nous avons déjeuné sur la route à 1,3 mille, après être entrées dans une nouvelle partie des « Badlands National Park ». Nous devions payer 7 $ pour l'entrée. Quelle beauté!!! Nous étions émerveillées après chaque coup de pédale. Il y avait des points panoramiques à plusieurs endroits. J'ai pris beaucoup de photos. Nous avons pris tout notre temps pour ne rien manquer. Il faisait très chaud. Au diner, il y avait de la glace dans une glacière. C'était tellement bon de l'eau froide. 

Après le dîner, il faisait plus de 100 degrés. Nous devions emprunter une route en réparation. Je croyais que ce n'était que pour 10 milles, mais nous en avons eu jusqu'à la fin soit pour 31 milles. J'ai trouvé une pompe sur la route. Je l'ai ramassée au cas où elle appartiendrait à un cycliste de notre groupe.

 

C'était vraiment démoralisant. Les voitures roulaient vite et nous recevions du gravier. J'ai encore manqué d'eau froide. Sur la majorité des routes que nous empruntons, il n'y a pas de service. Cycle America nous installe des points d'eau, mais elle vient rapidement chaude à une telle température!

 

Je me suis arrêtée au dernier point d'eau, à peine à 5 milles de la fin. En repartant, j'avais une crevaison, ma première. Gerry n'était pas très loin et est venu m'aider. J'ai sorti mon boyau de rechange et Gerry m'a dit qu'il avait perdu sa pompe. J'ai sorti celle que j'avais trouvée et je lui ai demandé si c'était celle-là. Il était tellement surpris et content. J'ai gonflé mon nouveau boyau pour me rendre compte qu'il était percé. Gerry voulait m'offrir le sien, mais c'était du 35 alors que j'ai des pneus 23.

 

Finalement, d'autres cyclistes sont arrivés et Allen m'a donné un boyau de rechange. J'ai pu rouler jusqu'à l'école. Nous avons croisé le camion qui étendait une couche de goudron sur la route. Nous recevions une fumée de goudron. Je me suis rendu compte des dégâts en arrivant à l'école. Plusieurs vélos ont été endommagés. Les mécaniciens avaient du boulot. Il y aurait même 2 vélos qui ne pourraient pas être réparés sur place. Le vélo de Christiane a aussi été endommagé. Elle a dû prendre le bus pour entrer. Son dérailleur était rendu dans ses rayons. Finalement, les mécaniciens ont fait des miracles et elle s'en est sortie avec un nouveau pneu et quelques réparations.

 

Pour ma part, le vélo semble intact, sauf qu'il aura besoin d'un bon nettoyage. Mon maillot de vélo était blanc et il est plein de taches noires. Ça m'a pris 15 minutes juste pour laver mes lunettes soleil.

 

Notre avant-midi de rêve dans les parcs des Badlands s'est transformé en cauchemar en après-midi.

 

14 juillet : Philip, SD  -  Pierre, SD

Distance prévue : 89 milles / 143 km
Distance réalisée : 53,35 milles / 85,9 km 
Température : entre 25 et 40, très venteux

Nous sommes parties à 7 h. Il faisait déjà très chaud. Il n'y avait pas grand-chose à voir aujourd'hui, que des champs. Le diner était prévu au mille 53,2 et il y avait un point d'eau au mille 25,4.

Immédiatement après le premier point d'eau, il y avait une affiche nous indiquant qu'il n'y aurait aucun service pour les prochains 59 milles (95 km). Ce qui voulait dire que nous ne pouvions rien acheter de la journée. Les seuls liquides étaient au point d'eau. Il faisait une température écrasante. Jusqu'au mille 47, nous avions un vent de côté. J'économisais mon eau chaude.

 

Puis, nous avons changé de direction et nous avions un gros vent de face. Nous devions pédaler en descendant. J'ai manqué d'eau. J'espérais avoir de l'eau froide au diner. Non, rien que de l'eau chaude. Plusieurs attendaient l'autobus, j'en ai fait autant, je ne pouvais plus continuer sans eau froide et j'avais peur de tout simplement manquer d'eau durant la dernière partie du parcours. Je n'avais plus d'énergie, je ne pensais qu'à boire de l'eau. L'autobus était plein.

 

J'ai été surprise de croiser Christiane sur la route durant mon transport en autobus. Je suis arrivée à l'hôtel avant elle. Elle est arrivée épuisée comme elle ne l'avait jamais été. Je crois que ce fut la journée la plus éprouvante pour tous. Il y avait des vents de face tellement forts que les cyclistes devaient pédaler en descendant. 2 cyclistes m'ont dit qu'en descendant, ils avaient dû utiliser les vitesses qu'ils utilisaient normalement pour monter les côtes. Des cyclistes qui n'avaient jamais utilisé le service de support ont dû prendre l'autobus.

 

Juste avant notre arrivée à Pierre, sur un petit pont, nous avancions l'heure. Nous n'avons plus qu'une heure de différence avec Québec.

 

Nous couchons à l'hôtel à l'air conditionné. Nous en sommes très heureuses, car il fait plus de 100 degrés à l'extérieur et l'on nous annonce 105 degrés pour demain. Ineke est arrivée avec Avi et Suzan à 7 h. Nous l'avons attendue et nous sommes allées souper au Pizza Hut.