2 - Mission : Montana
- Détails
- Mis à jour le dimanche 26 mai 2013 12:54
- Affichages : 6411
Cette section se déroulera du 24 au 30 juin 2012. Nous traverserons 3 états soit Montana, Wyoming et Idaho.
- 7 jours, dont 6 jours sur route et une journée de repos
- Distance moyenne par jour : 76 milles (122,3 km)
- Distance : 456 milles (733,9 km)
- Gains : 19 945 pieds
Le parcours ne sera pas diffusé sur le site web. Il est réservé à Cycle America. Vous pouvez par contre avoir un aperçu selon les villes de destination en cliquant sur le lien suivant --> Semaine 2
Cette semaine, nous serons 80 cyclistes.
24 juin : Missoula, MT : journée de repos et rencontre préparatoire
25 juin : Missoula, MT - Lincoln, MT
Distance prévue : 80 milles / 129 km
Distance réalisée : 81,9 milles / 130,5 km
Température : entre 17 et 40 degrés, très chaud
Je suis partie de l'hôtel avec Christiane pour aller déjeuner à l'Université du Montana. Ineke m'a dit qu'elle avait eu une crevaison samedi et qu'elle avait fait le parcours complet. Je suis partie avec elle vers 7h30. Nous avons eu un très bel avant-midi. Nous montions toujours sur un faux plat, mais on ne le sentait presque pas. Juste avant le dîner Ineke a fait une crevaison. Comme elle a un vélo spécial, ce fut un peu long à réparer. Après le dîner, il faisait très chaud. Le diner était au mille 42,2 et il y avait un point d'eau au mille 59,7. J'ai eu de la difficulté à me rendre, je n'avais qu'un peu d'eau chaude et du gatoraide chaud. J'ai fait le plein, mais l'eau était chaude. Il n'y avait aucun dépanneur sur la route avant le mille 76,6. Nous nous sommes arrêtées à ce dépanneur et j'ai pris un breuvage capuccino froid et une bouteille d'eau. Nous n'étions qu'à quelques milles de l'arrivée.
Nous couchons toujours dans le gymnase. On annonce des orages cette nuit et de gros vents pour demain. J'espère me coucher tôt.
26 juin : Lincoln, MT - Townsend, MT
Distance prévue : 92 milles / 148 km
Distance réalisée : 90,63 milles / 145,85 km
Température : entre 17 et 25 degrés, très gros vents
Je suis partie avec Ineke vers 7 h 15. Nous avions déjà un gros vent de face sur un faux plat de 11 milles. Quel bonheur de changer de direction par la suite, nous avons tout de même continué à monter jusqu'au mille 19,4. Nous avons atteint le sommet Flesher Pass à 6150 pieds d'altitude.
Par la suite, nous descendions pendant 10 milles. Quelle récompense! Juste avant le diner, un très gros vent s'est levé. Je n'avais jamais vu un tel vent! Il y avait des tempêtes de sable dans les champs. On entendait le sifflement du vent, il était de côté. Nous avions de la difficulté à tenir nos vélos. Je ne me sentais vraiment pas en sécurité. Rendu au dîner, quelque-uns attendaient pour prendre le bus. Je pensais vraiment la prendre aussi, je n'aimais pas ce vent. Ineke voulait essayer de continuer, elle m'a dit «tu peux essayer et si ça ne va pas, tu attends l'autobus». C'est ce que j'ai fait, j'ai continué, mais je n'ai pas pris l'autobus. Nous avons changé de direction et nous avions un très gros vent de dos presque jusqu'à l'arrivée. Ça roulait vite. À un moment donné, dans une fraction de seconde, le vent a complètement changé de direction et il était de face. Ouf, une chance qu'il est revenu de dos.
Nous sommes arrivée à 15 h 30. Nous avons pu enfin relaxer, même après une journée de 145 km. Je ne me fais pas d'idée, ce n'est pas parce que je suis plus forte.
Nous sommes tous allés souper dans un restaurant tout près de l'école.
27 juin : Townsend - Ennis, MT
Distance prévue : 78 milles / 126 km
Distance réalisée : 77,09 milles / 124 km
Température : entre 10 et 30 degrés, très venteux
Nous sommes parties vers 7 h. Nous longions toujours de très belles montagnes, quelques fois avec les sommets blancs, ou encore des montagnes bien vertes, ou desséchées. Nous sommes arrêtés dans une très grosse pâtisserie. Plusieurs cyclistes y étaient déjà et le stationnement était plein d'automobiles. C'était vraiment bien.
La journée fut très difficile avec de gros vents de face et de côté. Je n'en pouvais plus du vent. Après le dîner, nous avions une grosse côte de 5 milles à monter avec ce gros vent de face. J'ai marché une partie de la côte. J'avais même de la difficulté à pousser mon vélo en marchant tellement le vent était fort.
28 juin : Ennis, MT - West Yellowstone, MT
Distance prévue : 72 milles / 116 km
Distance réalisée : 44,14 milles / 71,04 km
Température : entre 10 et 30 degrés
Nous montions pratiquement toute la journée. Encore une fois, nous avions un gros vent de face
Après 30 milles, je ne pensais qu'à une chose, prendre l'autobus. Elle est passée, j'ai fait signe au conducteur, mais il ne m'a pas vue. J'ai dù attendre au diner.
Je n'en pouvais plus, on forçait même dans les rares descentes. Je me suis arrêtee au diner. Un couple en tandem a fait comme moi. J'ai aidé les bénévoles pour ranger les installations du dîner. Nous étions installés sur un sommet avec une très belle vue. J'ai dû attendre presque 2 heures avant de repartir avec l'autobus.
À l'arrivée sur le site, j'ai réalisé que tous les cyclistes avaient trouvé la journée TRÈS difficile, même si la distance prévue n'était que 73 milles.
Nous couchons sur un terrain de camping, il n'y a pas de gymnasse disponible pour dormir à l'intérieur. Donc, pour la première fois c'est la tente. Il fait très beau et nous avons accès à internet.
29 juin : West Yellowstone, MT - Ashton, ID
Distance prévue : 64 milles / 103 km
Distance réalisée : 64,16 milles / 103 km
Température : de 3 à 35 degrés, très froid le matin
Pour ma première nuit sous la tente, nous avons eu une température près du point de congélation. Je me suis réveillée vers 3 h et je n'ai pas réussi à me rendormir, j'étais gelée. Ce n'était pas drôle de démonter la tente avec ce froid. Mon odomètre indiquait 3 degrés. Nous devions remettre nos bagages à 6 h 15 et prendre nos vélos pour aller déjeuner plus loin. Tous les cyclistes avaient froid. Je ne m'étais pas habillée pour rouler à une telle température et je n'avais plus accès à mes bagages.
Comme la journée commençait avec quelques faux plats, nous avons pu nous réchauffer assez vite.
QUELLE BELLE journée! Le parcours était souvent en descendant et le vent était vraiment faible. Comme le parcours prévu n'était que de 64 milles, nous avons pu prendre notre temps. Il y avait 2 parcours optionnels, un de 10 milles et un autre de 2 milles. Nous ne les avons pas faits. Nous avons rencontré Christiane au dîner, elle avait fait les 2 options soit 12 milles de plus.
Nous avons encore eu droit à de très beaux paysages de montagnes. Nous avons pu voir les sommets des montagnes appelées « Tetons ». Le diner était à Mesa Falls (Scenic area Lower Falls) au mille 49. C'était vraiment beau et nous avons pris notre temps. Nous sommes arrivées à l'école à 3 h. Nous avons pu prendre le temps de relaxer. Comme il fait très beau, j'ai décidé de coucher dans ma tente et non dans les classes de l'école.
Ce soir nous avions une rencontre spéciale car plusieurs nous quittent demain. J'ai eu un cadeau spécial pour avoir aidé les bénévoles à faire le ménage alors que j'attendais le bus. J'ai eu un éponge à récurer. Nous avons eu le visionnement d'un film sur Yellowstone.
30 juin : Ashton, ID - Jackson, WY
Distance prévue : 70 milles / 113 km
Distance réalisée : 65,26 milles / 105 km
Température : entre 12 et 40 degrés, très chaud
Nous sommes parties à 7 h 15, il faisait froid. J'appréhendais LA côte de la journée soit « Teton Pass ». Nous avons eu un très bel avant-midi et nous nous sommes arrêtées à quelques reprises. Le diner était au mille 38. Après le dîner, nous sommes chez un marchand de vélo. Je me suis achetée du dégraisseur pour nettoyer ma chaîne de vélo et Ineke s'est acheté une petite vache semblable à ma tortue.
Plus nous approchions le pied de LA côte, plus ça me faisait peur. Il faisait très chaud et j'étais épuisée. L'autobus est passée et je lui ai fait signe. Le conducteur ne m'a pas vue. Juste avant d'entreprendre la côte, nous avions un point d'eau. C'est d'ailleurs à cet endroit que nous changions d'état, nous entrions dans le Wyoming. L'autobus est arrivée. J'ai demandé au conducteur s'il pouvait me monter jusqu'au sommet. Ineke a décidé de continuer, je devais l'attendre en haut. Je n'ai vraiment pas regretté ma décision. La montée était d'un peu plus de 6 milles avec des pourcentages de plus de 10% à certains endroits.
Nous avions une magnifique vue du sommet. J'ai attendu environ une heure avant de redescendre avec Ineke. Je n'ai vraiment pas aimé cette descente, mon vélo hybride me manquait avec ses freins à disques. La côte était de 10% sur une distance de 5 milles. Je me suis arrêtée à plusieurs reprises, j'avais peur. Mes pneus chauffaient et j'avais mal aux mains à force de freiner.
Nous sommes finalement arrivée à l'hôtel vers 16 h. Enfin, une journée de repos bien méritée.