5 - Mighty Rivers

Cette section se déroulera du 15 au 21 juillet 2012.  Nous roulerons dans 2 états soit le Dakota du Sud et le Minnesota.

  • 7 jours, dont 6 jours sur route et une journée de repos
  • Distance moyenne par jour : 82 milles (132 km)
  • Distance : 496 milles (798,2 km)
  • Gains : 7 520 pieds

Le parcours ne sera pas diffusé sur le site web.  Il est réservé à Cycle America.  Vous pouvez par contre avoir un aperçu selon les villes de destination en cliquant sur le lien suivant --> Semaine 5

Cette semaine, nous serons 55 cyclistes. 

 

15 juillet - Pierre, SD - journée de repos et rencontre préparatoire

Nous avons déjeuné à l'hôtel. Déjà à 8 h 30 il faisait très chaud. Après le déjeuner, nous avons nettoyé nos vélos Ineke et moi. Nous sommes sorties en après-midi pour faire quelques emplettes, il faisait 107 degrés. Je n'avais jamais ressenti une telle chaleur. Le vent était fort, mais très chaud. C'était impossible de rester dehors.

L'autobus est venu nous chercher à 16 h pour nous conduire à l'école, rencontrer les nouveaux cyclistes et souper. Il y a eu plusieurs départ, mais seulement 3 nouveaux cyclistes se sont ajoutés. Durant la réunion, Greg nous a prévenus d'apporter plus d'eau pour le lendemain. On nous annonçait encore une journée au dessus de 100 degrés. Des points d'eau ont été ajoutés. Par contre, il y aura probablement moins de support sur la route, car la vitre du conducteur d'un des camions a explosé il y a quelques jours, soit par la chaleur ou une roche sur la route. De plus, il y a l'envoi par UPS des vélos des cyclistes qui sont partis aujourd'hui. Nous sommes tous un peu traumatisés par la journée chaude que nous avons eue samedi.

 

16 juillet : Pierre, SD -  Miller, SD

Distance prévue : 88 milles / 142 km
Distance réalisée : 90 milles / 145 KM
Température : entre 27 et 44 degrés - très chaud

Nous sommes parties de l'hôtel à 5 h 45 pour aller déjeuner au camping. Le soleil n'était pas encore levé. Nous avons allumé nos lumières rouges clignotantes à l'arrière. Nous devions partir plus tôt pour rouler le plus possible avant la chaleur. Déjà, quelques cyclistes étaient partis sur la route sans aller déjeuner au camping.

Nous sommes parties après le déjeuner, soit à 6 h 30. Il faisait déjà 27 degrés. Nous nous sommes apporté 3 bouteilles chacune. Je me suis mis un bandeau pour la chaleur dans le cou (on le fait tremper, il se gonfle d'eau et ça rafraîchit). Ça m'a peut-être aidé un peu. 

 

Le parcours était relativement plat. Il n'y avait pas grand-chose à voir sauf des champs de, mais, de blé, de vaches, …  Un chevreuil a traversé la rue juste devant moi. Nous ne pouvions vraiment pas nous arrêter, la température était insupportable. On ne fait pas de ski à -40, on ne devrait pas non plus faire du vélo à +40.

 

Nous devions avoir un vent de côté et de dos toute la journée. Pourtant, nous avons eu encore un vent de face pour les 25 derniers milles. Il n'était pas fort, mais j'aurais bien aimé qu'il soit de dos. Est-ce que le vent d'ouest existe seulement au Québec?

 

2 milles avant d'arriver au camping, il y avait un Dairy Queen. Nous nous sommes arrêtées. J'ai remarqué que je transpirais même des jambes. J'ai d'abord bu 3 grands verres d'eau glacée et j'ai mangé une crème glacée molle. Nous étions à l'air conditionné. Cette pause au frais m'a complètement remise à neuf! 

Nous sommes arrivées au camping à 15 h 30. Bien sûr, il n'était pas question de coucher dehors. C'est pratiquement impossible de rester plus de 10 minutes dehors. Nous devions aller souper à 0,6 mille de l'école. Je l'aurais normalement marché, mais là nous avons pris l'autobus.

 

Demain, on nous annonce des risques d'orages électriques.

 

17 juillet : Miller, SD -  De Smet, SD

Distance prévue : 78 milles / 126 km
Distance réalisée : 79,71 milles / 128 km
Température : entre 23 et 42 degrés

Nous sommes parties à 7 h. Déjà, nous avions un gros vent de face. C'est ce matin que nous arrivons à la moitié de la distance prévue, soit le mille 2100 (2100/4200). C'est à St-Laurence que nous l'avons atteint. Il y avait une inscription sur le pavé un mille avant. Au mille 2100, il y avait une très grande indication et il y avait des craies de couleurs pour nous permettre d'inscrire nos noms! Bien sûr, il y a eu une séance de photos.

Le trajet était relativement plat, mais nous avons eu un gros vent de face toute la journée. Nous avons roulé une bonne partie de la journée sur une route très achalandée, surtout en camions. De plus, il n'y avait pas d'accotement.

 

Nous sommes arrivées au camping à 16 h 45. Nous avons tous trouvé notre journée très difficile. D'abord à cause du vent, puis de la chaleur.

 

Demain, nous avons une petite journée, soit 59,5 milles. Par contre, on nous annonce encore et encore un vent d'est.

 

18 juillet : De Smet, SD  -  Waterton, SD

Distance prévue : 60 milles / 97 km
Distance réalisée : 65,11 milles / 105 km
Température : entre 23 et 35 degrés

Il a plu durant la nuit. Quand nous sommes parties à 7 h, les routes étaient mouillées et c'était nuageux. Il y avait des probabilités d'orage.

 

Il y avait un point d'eau au mille 18, sur le terrain d'une résidence pour personnes âgées. Le personnel nous avait préparé du café, différents jus, des biscuits, du gâteau, etc. Les résidents, tous en chaise roulante ou en marchette, étaient tellement contents de venir nous parler. Ils étaient intéressés de savoir d'où nous venions. On pouvait sentir la joie dans leurs yeux. C'était vraiment touchant.

Nous sommes arrivées au diner vers 10 h, même si nous avions pris notre temps. Les routes étaient très belles et tranquilles. Nous avons roulé une partie vers le nord et une autre vers l'est. Il y avait encore un vent d'est, mais il n'était pas trop fort.

Nous sommes arrivées à l'école à 13 h 30. Nous pouvions relaxer. Nous avons pris notre douche et nous sommes reparties en vélo Christiane, Ineke et moi pour aller au McDo où nous avions l'accès WiFi. Cette petite randonnée en ville nous a donné 5 milles de plus.

 

19 juillet : Waterton, SD  -  Montevideo, MN

Distance prévue : 84 milles / 135 km
Distance réalisée : 81,92 milles / 132 km
Température : entre 23 et 35 degrés

Nous sommes parties à 7 h 15. Nous avons emprunté des routes tranquilles et bien pavées en avant-midi. Il y avait un vent d'est, mais pas trop fort. Le trajet avait dû être refait à la dernière minute à cause des travaux sur la route prévue.

 

Nous avons quitté le Dakota du Sud pour entrer au Minnesota juste avant le diner. Par la suite, le vent est devenu beaucoup plus fort, ce qui a rendu le retour difficile.

 

Nous n'avons pas vu grand-chose aujourd'hui à part des champs de maïs, de blé, etc. Nous nous sommes arrêtées dans la petite ville de Montevideo pour prendre un lait au chocolat. Nous sommes arrivées au camping à 15 h 30. Il n'y avait pas d'air conditionné dans le gymnase. J'ai décidé d'installer ma tente, je couche dehors.

 

20 juillet : Montevideo, MN  -  Hutchinson, MN

Distance prévue : 86 milles / 138 km
Distance réalisée : 84,5 milles / 136 km
Température : entre 23 et 32 degrés

Nous sommes parties à 7 h et nous nous sommes arrêtées chez Walmart au mille 1,2. Ce matin, le vent n'était pas trop fort. Nous avons roulé sur des routes tranquilles. Par contre, il y avait toujours des fentes perpendiculaires à la route aux 8 à 10 pieds, qui avaient été réparées avec du goudron. Nous avons changé souvent de route, mais le problème était partout. En auto, on ne sent probablement pas beaucoup ces fentes, mais en vélo ... C'est agressant!

 

Ce midi, le « picnic » était à Olivia, la capitale du maïs. Tom nous avait préparé une délicieuse salade de blé d'Inde.

 

En après-midi, le vent est devenu beaucoup plus fort. Il était sud-est. Je n'en peux plus du vent! Ce fut une journée assez difficile à cause de l'état des routes et du vent!

 

21 juillet : Hutchinson, MN  -  Northfield, MN

Distance prévue : 100 milles / 161 km
Distance réalisée : 101,94 milles / 164 km
Température : entre 22 et 35 degrés

Nous sommes parties à 6 h 45. C'était nuageux. Après environ une heure, nous nous sommes fait prendre à la pluie. Puis, il y a eu un éclair et le tonnerre. Il y avait une petite quincaillerie ouverte. Nous nous y sommes abritées quelques minutes. Rick était déjà là. Il n'y a pas eu d'autre éclair ou tonnerre, alors nous sommes reparties à la pluie.

 

La pluie a duré environ 45 minutes, après c'était nuageux jusqu'au dîner. Nous en avons encore vu des champs de maïs! Nous avions encore un problème de vent qui était censé venir de l'ouest, mais ce n'était pas le cas.

 

Juste avant le dîner, nous sommes arrivées à Belle Plaine. Le parcours n'était plus plat, c'était des « up and down ». Il y avait aussi beaucoup d'arbres qui nous protégeaient du vent.

 

Nous sommes arrivées au dîner à 11 h 45. Nous étions surprises de constater que nous étions les dernières. Il devait y en avoir 3 dernières nous, mais ils avaient tous pris l'autobus.

 

Après le dîner, le soleil est sorti. Il a fait beau le reste du trajet. Le parcours s'est poursuivi avec des « up and down », mais il n'y avait pas d'arbre pour nous protéger du vent. Nous sommes arrivées à l'hôtel à 17 h 30.

 

Nous en avons profité pour faire notre lavage avant d'aller rejoindre Christiane pour souper. Elle prend l'avion demain. Christiane et moi avons mangé un bon steak. Nous n'en avions pas mangé depuis 5 semaines. Plusieurs cyclistes étaient au même restaurant que nous.