Cette partie se déroulera sur 9 jours, soit 9 journées de vélo. 

14 avril : Dauphin Island, AL - Pensacola, FL


Distance prévue : 55,2  milles / 88,8 km
Distance réalisée :  60 milles /  96,5 km
Température : entre  20 et  25 degrés Celsius

Nous nous sommes fait réveiller vers 3h30 cette nuit par une sirène d’urgence, l’orage débutait. Nous ne sommes vraiment pas habitués à ce genre de sirène, je ne savais pas quoi faire. J’entendais les fermetures éclairs des tentes s’ouvrir et il y avait des lumières de lampe frontale qui passait quelques fois sur ma tente.

Je n’ai habituellement pas peur des orages en tente. Mais là, sur une île où les débordements sont fréquents, ce n’était pas rassurant. La pluie tombait , le tonnerre grondait et il y avait des éclairs. J’ai sorti mon passeport et j’ai préparé quelques objets à apporter, au cas où je devrais partir rapidement. Je restais réveillée. J’ai reçu un texto de Sherry qui me demandait où j’étais. Elle s’était abritée dans le bâtiment des toilettes avec quelques autres cyclistes et d’autres étaient dans le bâtiment où nous mangions.

À un moment donné, la tente a commencé à dégoûter sur le matelas, j’ai dû déplacer mes bagages et mon matelas. Puis, je me suis rendu compte qu’il y avait plein d’eau sous la tente, je flottais.

J’ai mis mes 3 petits bagages sur le matelas et mon gros bagage sur un sac de plastique. Quand la pluie s’est arrêtée, j’ai tenté de dormir parmi mes bagages sur le matelas.

Vers 6h, les cyclistes commençaient à sortir de leur tente. Il ne pleuvait plus.

Nous sommes tous partis à 7h45 pour prendre le traversier de 8h. La traversée ne durait que 35 minutes. Il faisait tellement beau! On nous annonçait des vents d’ouest de plus de 40 km/h, oui de dos. Nous étions tous très excités. Le parcours était vraiment plat.

Nous nous sommes arrêtés après 32 milles (51 km), soit à la frontière de la Floride. Il y avait des magasins de souvenirs, des restaurants, des bars, c’était le party. En même temps et au même endroit, il y avait une messe. Je n’avais jamais vu une célébration de la messe avec des bars tout le tour. Il n’y avait aucune séparation entre les deux.

Comme nous n’avions que 55 milles, nous sommes arrivées à Pensacola vers 13h. Nous nous sommes arrêtés dans une microbrasserie où il y avait déjà quelques cyclistes. Nous couchions au « Bear Levin Studer YMCA », mais nous ne pouvions pas entrer avant 16h.

 

15 avril : Pensacola, FL - Milton, FL


Distance prévue : 30,9 milles / 49,7 km
Distance réalisée :  32,2 milles /  51,8 km
Température : entre  9 et  22 degrés Celsius

Ce matin, nous devions aller déjeuner au Waffle House, aucun endroit pour un branchement électrique pour la cuisine. Je suis partie avec Sherry à 6h45. Nous n’avions que 30 milles à rouler, alors nous devions prendre tout notre temps.

Il faisait très froid en partant, soit une température ressentie de 6 degrés. J’avais 4 couches et mes gants longs. Nous avions un vent du nord et nous allions vers le nord. Nous avions un seul arrêt dans un restaurant de fruits de mer. Nous sommes arrivées à 10h et le restaurant n’ouvrait qu’à 11h. Comme il ne restait que 7 milles à faire et qu’il n’y avait rien autour du camping, nous avons décidé d’attendre. 

Je suis repartie seule, Sherry devait s’arrêter à la pharmacie. Je suis arrivée au camping Koa à 12h45. Ce fut une très belle journée de repos.

 

16 avril : Milton, FL - DeFuniak Springs, FL


Distance prévue : 53,7 milles / 86,4 km
Distance réalisée :  54,5 milles /  87,7 km
Température : entre  7 et  26 degrés Celsius

J’ai encore eu froid cette nuit. J’ai dû me relever pour mettre un gros gilet et un collet. Il faisait 7 degrés ce matin. Comme nous n’avions pas un très long parcours, je voulais rouler avec Dave. J’ai roulé un peu avec lui les 2 premiers jours, mais il était beaucoup plus lent que moi. Je voulais donc rouler à sa vitesse aujourd’hui, nous n’étions pas vraiment pressés. Je roulais plus vite à l’occasion et je l’attendais. 

Nous sommes arrivés au « Sunset King RV Resort » à 13h45. C’est vraiment un très beau camping sur le bord d’un lac. Je suis allée marcher au bord du lac et j’ai pu admirer des tortues nager.

À mon retour du lac, les cyclistes étaient rassemblés pour prendre des paries sur l’heure de la naissance du petit-fils de Timi-Jo. C’est son premier et elle n’est pas avec sa fille pour vivre ça. Y’a de l’émotion dans l’air.

Après le souper, il y avait un spectacle sur le camping, un excellent chanteur. Bubba s’est levé et a demandé à ceux parmi nous qui avaient vaincu le cancer de s’approcher. Ouf..  il y en avait 7. Bubba a chanté avec le chanteur. Je n’ai pas tout compris, mais j’en ai encore les larmes aux yeux. J’ai pris un vidéo et je me promets de le réécouter pour bien comprendre les paroles.

 

17 avril : DeFuniak Springs, FL - Marianna, FL


Distance prévue : 68,5 milles / 110,2 km
Distance réalisée :  70 milles /  112,6 km
Température : entre  12 et  28 degrés Celsius

Je n’ai pas le temps d’élaborer mais je vais écrire quelques notes pour me rappeler et je reviendrai sur ke texte et les explications plus tard.

Je suis partie à 7h30 avec avec Timi Jo et Sherry. Après 25 milles, nous avons vu des oiseaux qui tournaient autour. Normalement, il y a un animal mort pas très loin. Nous avons vu un animal au loin traverser la rue. Ça ressemblait à un petit chien. Nous nous sommes arrêtées et l'avons cherché. Il était un peu apeuré, mais Timi Jo n'a eu aucune difficulté à le prendre dans ses bras et il s'est collé sur elle. Il ressemblait vraiment à un très jeune Labrador noir. Elle l'a placé à la chaleur dans son gilet pour rouler jusqu'au prochain arrêt à 4 milles plus loin.

Amy est arrivée et quand nous sommes reparties, Amy et moi avons entendu des cris de d'autres petits chiots dans la forêt. Il n'était pas question de les laisser là,  Nous nous sommes donc mise à la recherche de ses chiots. Nous avons trouvé 3 autres chiots adorables en plein milieu de nulle part. Nous avons bien essayé de les ramener en vélo, puis Coach est passé et nous lui avons fait signe d'arrêter. Il a ramener les 4 chiots dans son camion. Quand nous sommes arrivées à l'arrêt, les chiots dormaient, collés les uns sur les autres. Coach et Beth leur avaient mis une couverture dans un gros coffre en plastique. Ils se sont arrêtés dans un refuge. 2 des chiots ont immédiatement été adopté. L'organisme s'attendait à ce que les 2 autres soient adoptés dans les jours suivants. Nous étions bien contentes. 

Plus nous arrivions à Marianna, plus il y avait des arbres arrachés, des maisons abandonnés. Quand nous sommes arrêtées pour dîner, un client nous a expliqué que la ville avait été dévastée par l'ouragan Paysage dévasté par l’ouragan Michael en octobre 2018. Le camping inscrit sur notre trajet « Arrowhead Camp Resort » avait changé de nom pour « Florida Caverns RV Resort ». En fait, il avait été dévasté par l’ouragan. Les tentes étaient installées sur un terrain en réaménagement et les accommodations étaient éloignées. Nous avons utilisé les toilettes et les douches d'une station service tout près. C'était vraiment triste à voir. 

C'était notre dernier soir en camping. Demain, nous avons une très grosse journée, près de 140 km.

 

18 avril : Marianna, FL - Tallahassee, FL


Distance prévue : 85,1 milles / 136,9 km
Distance réalisée :  85,7 milles /  137,9 km
Température : entre  22 et  35 degrés Celsius

Montée : 802 mètres 

Notes - le texte suivra. Je manque de temps.

Départ avec Timi Jo à 7h30. 

Nous avons pu constater les dégâts causés par l’ouragan, même après 6 mois. C’est vraiment traumatisant.

Nous avons eu un gros vent de face toute la journée.

Je me suis fait courir par un chien style pitbull. Je ne l’ai vraiment pas vu venir, je n’ai pas eu le temps d’utiliser mon sifflet. J’ai senti ses lèvres humides sur mes chevilles. J’ai crié et accéléré. J’ai pu le semer, mais j’ai tellement eu peur.

Après le 2e arrêt, j’hésitais vraiment à continuer. J’étais brûlée. Je crois que j’étais plus brûlée moralement, je n’en peux tout simplement plus du vent de face.

3e arrêt, j’ai bu une boisson de caféine énergisante. J’ai continué jusqu’à la fin.

15 derniers milles sur une route sinueuse, étroite, sans accotement et beaucoup de circulation. 

Automobilistes impatients.

Arrivées au Quality Inn à 16h, ou plutôt 17h car nous avons changé d’heure durant la journée. Nous sommes maintenant à l’heure du Québec.

Cadeau surprise de Bubba : T-Shirt de Survivants de Coast2Coast 2019 avec les pires conditions. (Voir la photo)

Demain, on nous annonce de gros risques d’orages. Bubba tente de trouver des alternatives et nous enverra un courriel à 6h30 demain matin

 

19 avril : Tallahassee, FL - Live Oak, FL


Distance prévue : 77 milles / 124 km
Distance réalisée :  0 milles /  0 km
Température : entre  15 et  20 degrés Celsius 

On nous annonçait des orages et de la pluie abondante. Bubba devait prendre des décisions rapidement. D’après Le radar, l’orage passerait avant 10h. Bubba a alors annoncé que les cyclistes qui voulaient rouler devaient attendre à 10h. Ceux qui désiraient un transport jusqu’à l’arrivée, les voitures partiraient à 8h.

Pour ma part, j’appréhendais la grande quantité d’eau sur les routes et les gros vents. Comme c’était la journée du lavage, j’ai offert mes services. Je voulais en même temps vivre l’expérience de faire le lavage de 60 personnes après 3 jours de vélo.

Nous étions 6, les filles du Wolfpack, Roxanne, Beth et moi. C’était vraiment impressionnant d’utiliser une douzaine de machines en même temps et de plier ce linge par la suite.

Nous sommes allées manger au petit resto juste à côté avant de repartir pour le « Suwanne County Agriculture Colosse ».

Les cyclistes ont commencé à arriver vers 15h30. Ils n’ont finalement pas eu de grosse pluie.

 

20 avril : Live Oak, FL - Gainesville, FL


Distance prévue : 80,7 milles / 129,8 km
Distance réalisée :  82,1 milles /  132,1 km
Température : entre 10 et 22 degrés Celsius

Montée : 385 mètres 

Je suis partie seule à 7h20, il faisait 10 degrés Celsius. J’ai vu Timi Jo et je lui dit que j’avais besoin de rouler seule, que j’étais nostalgique. Elle voulait aussi rouler seule et écouter sa musique. Comme quelques autres cyclistes, elle a un haut-parleur installé sur son vélo.

J’étais de plus en plus triste en pensant que le voyage se terminait dans 2 jours. C’est très difficile de laisser un groupe extraordinaire après avoir vécu une aussi belle expérience. 

Je suis arrivée au « North Central Florida YMCA » à 15h15. J’étais en pleine forme après 132 km et contente de ma journée!

 

21 avril : Gainesville, FL - Palatka, FL


Distance prévue : 53 milles / 85,3 km
Distance réalisée :  55,5 milles /  km
Température : entre  10 et  25 degrés Celsius

Quand nous nous sommes réveillés ce matin, nous avions chacun un petit lapin en peluche et un coco de Pâques à côté de notre matelas. Quelqu’un était passé durant la nuit et personne ne s’en était rendu compte. Quelle belle pensée!

Je suis partie à 7h30 avec Timi Jo et Sherry. Nous prenions vraiment notre temps car nous n’avions que 53 milles à faire. Il faisait 11 degrés Celsius quand nous sommes parties. Nous nous sommes arrêtées dans un Starbuck après 7 milles. Presque tous les cyclistes étaient là. C’était vraiment relax.

Nous avons ensuite emprunté la piste cyclable « Guerry-Hawrhorne Connrction Trail ». Très belle piste  où l’on aurait pu voir des alligators. Nous nous sommes arrêtées pour marcher dans le parc. Nous avons barré nos vélos. Comme celui de Timi Jo était attaché avec le mien, je lui ai dit "si je suis mangée par un alligator, ma combinaison est ...". Malheureusement, nous n’avons pas vu d’alligator. Nous avons continué sur la piste jusqu’au mille 25 à Hawthorne, où était notre arrêt. C’était le dernier SAG de Coast2Coast. Il y avait un spécial, tortillas avec beurre d’arachide et coco de Pâques.

Après le SAG, on reprenait la route. Il y avait beaucoup de circulation, mais nous avions un bel accotement et le parcours était plat. De plus, nous avions un vent de dos. SUPER belle journée!

Nous sommes arrivées au « National Guard Armony » vers 14h15. Ce soir c'est bar ouvert.

Des chaises avaient été installées pour faire un rond. Après le souper, nous avons d'abord eu les instructions pour le lendemain. Par la suite, Bubba nous a tous remis les uns après les autres, notre maillot officiel de Coast 2 Coast et une plaque souvenir. Nous avions la chance de nous exprimer devant le groupe, en anglais bien sûr. Bubba a aussi remis une plaque spécial à la personne qui avait le plus marqué le groupe, soit Creg. Très belle pensée, il le méritait tellement.

Bubba a aussi remis une plaque spéciale aux 2 cyclistes qui avaient roulé tout le trajet durant la pire journée de l'histoire de Coast 2 Coast, soit Texas Dave et Ken. Ils avaient roulé 95 milles dans le froid avec un vent de face épouvantable. Quelle belle soirée!

 

22 avril : Palatka, FL - St. Augustine, FL


Distance prévue : 35 milles / 56 km
Distance réalisée :  40,4 milles / 65 km
Température : entre  7 et 28 degrés Celsius

Il faisait 7 degrés Celsius ce matin, soit la même température qu’à Québec.

Notes :

65 km

Départ à 7h30 avec Timi Jo, son cousin et Sherry.

Rouler avec Casy

Très lentement 

Arrêt dans un café, chute sur le trottoir.

Texto de Bubba, nous étions les derniers 

Rejoins le groupe au resto A1A

Départ pour le McDo

Attente

Photo Officielle du groupe St-Augustine, svec les 3 drapeaux 

Départ excortés jusqu’à la plage 

Mise à l’eau des roues et photos 

Souper 

Party champagne et vin au bord de la piscine 

Feu - pizza