Cette section se déroulera du 1er au 10 mars 2019.
Le parcours ne sera pas diffusé sur le site web. Il est réservé à l'organisation. Vous pouvez par contre avoir un aperçu selon les villes de destination en cliquant sur le lien suivant --> Semaine 1
1er mars : San Diego - Inscription et rencontre préparatoire
Aujourd’hui était la journée d’inscription et d’information. On nous a remis un gilet à manche longue, une casquette, un petit sac à dos, une petite serviette et toutes les étiquettes dont nous avions besoin pour nos bagages. Sur chacun de ces objets, on pouvait voir le 10e anniversaire. Nous sommes vraiment gâtés. À la fin du voyage, on nous remettra un maillot de vélo pour terminer la randonnée.
Cet après-midi, nous avons eu notre réunion officielle. C’est vraiment une organisation hors pair. Chaque cycliste devait se présenter. Oui, j’ai dû faire ma présentation en anglais. Je suis vraiment impressionnée de voir plusieurs nouveaux cyclistes. Certains ont commencé à faire du vélo en vue de traverser les États-Unis. J’ai hâte de rouler avec eux et de les connaître un peu plus.
En plus des 45 cyclistes, 16 personnes font partie de l'équipe de support (bagages, repas, mécanique, etc.) et 3 chiens nous accompagnent.
Demain sera le grand départ. On nous annonce beaucoup de pluie.
2 mars : San Diego, CA - Alpine, CA
Distance prévue : 37 milles / 59,5 km
Distance réalisée : 39,3 milles / 63,2 km
Température : entre 13 et 15 celsius
Nous étions tous fébriles pour le grand départ malgré la pluie qu'on nous prévoyait pour toute la journée. Avant le départ, Bubba a demandé à Otto de venir tenir le drapeau de l'Allemagne, à John celui des États-Unis et à moi-même, celui du Canada. Il a souligné les 3 pays représentés. Ensuite, nous nous sommes rendus à Dog Beach pour la photo de départ officiel et pour mettre les roues de nos vélos dans l'océan pacifique. Nous étions tous habillés pour la pluie. Nous sommes partis à 9h10. Nous avons un support exceptionnel sur la route.
J'ai été surprise de voir à quel point, finalement, j'étais en forme. J'ai roulé avec Dave une partie de la journée. Il a eu des problèmes de crampes et il n'était pas question que je le laisse seule.
Nous devions coucher à Alpine. La randonnée se terminait là, mais nous avons dû prendre un transport jusqu'à Jacumba, car Bubba n'avait trouvé aucun place disponible à Alpine. Demain, nous reprendrons le transport pour revenir à Alpine pour rouler jusqu'à Jacumba. Nous sommes vraiment au bord des lignes mexicaines. Nous pouvons voir la barrière. J'ai eu la chance d'avoir une chambre seule pour les 2 soirs. Nous sommes au Jacumba Hot Springs Resort.
3 mars : Alpine, CA - Jacumba, CA
Distance prévue : 45,3 milles / 73 km
Distance réalisée : 46,2 milles / 74,4 km
Température : entre 10 et 12 degrés Celsius - pluie
Nous avons eu de la pluie presque toute la journée. De plus, il faisait très froid. À chacun de mes longs voyages de vélo, je me rappelle d'une journée où il a fait très froid. Pour le présent voyage, j'espère que c'était aujourd'hui.
J'ai souvent croisé le tandem (Bob et Terry), mais j'ai roulé seule toute la journée. Comme j'avais très froid, j'avais plutôt hâte de revenir à l'hôtel. Ce fut assez difficile, nous avions une très longue montée dès le départ. J'avais un peu mal au devant du genou droit, je n'ai jamais eu ce mal.
Il y aurait eu tellement de beau paysage à voir dans la première partie du parcours, mais nous étions dans la pluie et le brouillard. Vers la fin de la randonnée, nous avons longé la frontière du Mexique. Ce n'est pas encore le mûr de Trump, mais presque. Il y a une très grosse clôture de métal et il y a des patrouilleurs un peu partout.
Malgré le froid et le mal de genou, je suis vraiment contente de ma journée. Nous sommes pour le 2e soir au Jacumba Hot Springs Resort.
4 mars : Jacumba, CA - Calexico, CA
Distance prévue : 51 milles / 82 km
Distance réalisée : 53,43 milles / 86 km
Température : entre 6 et 23 degrés celsius
Montée 270 mètres. - Descente : 1084 mètres
Il fait 6 degrés celsius au départ le matin et 23 degrés à notre arrivé à Calexico. Ouf! Tout un changement de température!! Youpiiiii!!
Nous sommes partis un petit groupe pour revenir sur nos pas pour voir une vieille gare. La ville de Jacumba semble abandonnée. Il y a de vieux trains et plusieurs maisons abandonnés. Nous avions une montée de 5 miles en partant, mais avec très peu de dénivelé.
Après avoir roulé les 5 miles, nous avions une extraordinaire descente de 6% sur une distance de 7 miles. Il y avait des avertissements à l’effet qu’il pouvait y avoir de gros vents. Ouf.. la route était super belle, mais on ne pouvait pas me laisser aller, nous devais tenir mes guidons très serrés. Il y avait de TRÈS grosses rafales de vent. Quelle belle descente extraordinaire. « Il est où le bonheur, il est où ». Il était ici. Après cette descente, la température a changé radicalement. Enfin, il faisait chaud. De plus, le parcours était plat.
Sur le bord de la route, il y avait un chemin de sable parallèle à la route. On m’a expliqué que cette route était nettoyée et bien grattée. Ainsi, les patrouilleurs pouvaient vérifier s’il y avait des pas, soit s’il y avait des mexicains qui avaient traversé à cet endroit. Il ne faut pas oublié que nous suivons la frontière mexicaine.
Nous couchons dans une école soit « Calexico Adventis Mission Academy ». Juste de l’autre côté de la rue, il y a une immense clôture, puis le Mexique. Nous, les femmes, avons eu droit à une bonne douche froide. Quelques enfants de l'école nous ont servi un excellent souper végétarien.
5 mars : Calexico, CA - Yuma, AZ
Distance prévue : 65 milles / 105 km
Distance réalisée : 67 milles / 108 km
Température : entre 12 et 27 degrés Celsius
Dénivelé 313 mètres
J’avais regardé le parcours sur Ride with GPS et il semblait y avoir toute une montée. Ce que je n’avais pas remarqué, c’est que l’échelle n’était que sur 300 pieds. Je roule avec Bike Bill depuis quelques jours. Nous avons roulé avec quelques cyclistes un peu plus rapide. Ça roulait vraiment bien. Puis, j’ai regardé dans mon miroir et je ne voyais plus Bill. Je me suis arrêté pour l’attendre. Je suis repartie avec lui et pas très loin devant nous, j’ai vu un cycliste chuter en plein milieu de la route. J’ai accéléré pour le rejoindre. Finalement, il a dû prendre le transport, il ne pouvait plus continuer. Nous avons su par la suite qu’il était à l’hôpital et qu’il serait opéré le lendemain. Sa randonnée est terminée. C'est toujours un peu triste de voir un cycliste quitter le groupe.
Lorsque nous sommes arrêtés pour dîner au « Center of the world », nous avons reçu un message à l’effet qu’il y avait un chien au miles 53. Ouf… Je me préparais à sortir mon ultrason et mon sifflet, mais quand nous sommes arrivés à cet endroit, le chien était attaché.
Nous avons eu un parcours relativement plat toute la journée. Nous sommes vraiment entrés dans le désert. C’était SUPER. Nous avons roulé une partie de la journée sur l’autoroute où la limite de vitesse était de 70 miles à l’heure (113km/h). Il y avait un bon accotement, mais il y avait des morceaux de pneu un peu partout. J’ai fait ma première crevaison. Nous avons roulé les 15 derniers miles dans le gros trafic. Ouf… nous sommes finalement arrivés à l’école vers 15h. Comme nous sommes maintenant en Arizona, nous changeons d’heure, il était donc 16h.
J’ai eu droit à une bonne douche chaude suivi d’une bonne Fat Tire (bière américaine). Nous couchons au « National Guard Armony » à Yuma. Selon Guines, Yuma est la ville la plus ensoleillée de la planète.
6 mars : Yuma, AZ - Dateland, AZ
Distance prévue : 70 milles / 113 km
Distance réalisée : 73 milles / 117 km
Température : entre 15 et 25 degrés celsius
Dénivelé 318 mètres
Nous sommes partis à 7h30, nous avions une longue journée. Dès le départ, nous avons suivi des cyclistes, mais nous n’étions pas sur le trajet. Je m’en suis rendus compte après un mile et nous sommes retournés au départ.
Dans la première partie du parcours, nous avons longé des champs et des champs de toute sorte de salade, de brocoli, etc. C’était assez impressionnant de voir ces champs aussi verts avec, comme toile de fond, des montagnes désertiques. Nous avions 3 arrêts aujourd’hui. Il y a régulièrement des arrêts où l’on nous prépare des sandwichs avec du pain pita. Ce qu’on peut mettre dans nos pitas? Du beurre d’arachide, du nutella, des bananes, de la confiture, des pickels, etc. C’est surprenant de voir autant de cyclistes manger des pitas avec du beurre d’arachide et des pickels. Oui... en même temps.
Nous avons eu un très long faut plat de près de 10 miles. Par contre, nous avons terminés sur l’autoroute pour les 20 derniers miles, sur un parcours plutôt plat. Nous étions bien contents d’arriver au camping.
C’est notre première nuit en camping, soit Dateland RV Park. Nous avons de très grandes tentes. Nos bagages sont déjà dans nos tentes avec le matelas soufflé. Il n’y a que 2 douches contenant chacune une toilette. Il n’y a donc que 2 douches-toilettes pour 60 personnes. Il y a une voie ferrée juste à côté du camping. Il doit passer 5 à 10 trains à l'heure, et ils sont TRÈS longs. C'est vraiment étonnant.
7 mars : Dateland, AZ - Gila Bend, AZ
Distance prévue : 52 milles / 84 km
Distance réalisée : 53 milles / 85,4 km
Température : entre 7 et 28 degrés celsius
Dénivelé : 161 mètres
Ce matin, nous sommes partis à 7h45. Comme nous n'avions pas une longue distance, nous voulions prendre notre temps. Nous avons roulé une bonne partie de la journée sur l'autoroute. Cette fois, la limite de vitesse était de 75 miles à l'heure, donc presque 121 km/h. L'accotement était large, ce n'était pas un problème. De plus, le parcours était relativement plat. Sur le parcours Bubba nous avait indiqué l'endroit où était son restaurant préféré de toute la traversée. C'était un restaurant mexicain, Sofia's Mexican Food au miles 48,8. Nous n'étions pas très loin de l'arrivée.
En repartant du restaurant, nous avons croisé une voie ferrée. La barrière s'est refermée juste devant nous. Nous avons dû attendre au moins 15 minutes. Nous sommes arrivée au camping Gila Bend KOA à 14h. C'est un SUPER beau camping. Il y a une piscine, plusieurs douches et plusieurs toilettes. Nous avons enfin accès à internet. Comme nous sommes plusieurs à accéder à internet en même temps, ce fut TRÈS long à transférer mes photos. Enfin, le site est à jour.
8 mars : Gila Bend, AZ - Casa Grande, AZ
Distance prévue : 87 milles / 140 km
Distance réalisée : 88 milles / 141,5 km
Température : entre 9 et
Je suis partie seule à 7h45. Nous avions une longue distance à parcourir et je voulais rouler à mon rythme. Ce fut une journée très difficile. Je n’avais pas roulé avant de partir, ça commence à paraître.
Nous avons eu de gros vents. Nous avions 2 très long faux plats durant la journée. Le premier, dès le départ, était de 20 miles (32km). Nous n’avions pas encore de vent, ça s’est bien passé. Le deuxième, de 45 miles (72,5 km), il y avait de très gros vents. Il était souvent de face et de côté, disons à « et 10 ». La madame était fatiguée.
Nous sommes en camping, au « High Chaparral RV Park et « i fa frette », 13 degrés, temps ressenti 11 degrés. Je suis dans ma tente, nous soupons dehors.
C’est le soir où l’on ramasse le lavage. Il était temps, 4 kits à laver. Nous sommes 45, donc au moins 45x4, donc 180 cuissards, la grande majorité noire, et 180 maillots, en plus du reste de lavage. J’ai pris une photo des morceaux que j’ai mis au lavage, ce sera plus facile à retrouver.
Demain, nous aurons une journée en dessous de 100km, ça devrait aller mieux. Dimanche, c’est notre première journée de congé.
J’arrive de souper, tout le monde était gelé. Plusieurs avaient des tuques. Il est 19h et nous sommes tous dans nos tentes. Je mets le site à jour et je me couche.
Hier Bubba nous a mis en garde contre les serpents. Ils nous a dit de toujours faire attention où nous mettons les pieds quand nous marchions, particulièrement à la noirceur. Ouf, moi qui a peur des serpents et qui dots dans une tente!!!
Je vais essayer d’écrire tous les jours, mais j’enverrai mes photos quand j’aurai un accès internet.
9 mars : Casa Grande, AZ - Catalina, AZ
Distance prévue : 57 milles / 92 km
Distance réalisée : 57,8 milles / 93 km
Température : entre 4 et 15 celsius
Dénivelé : 431 mètres
J’ai très peu dormi cette nuit, j’ai eu TELLEMENT froid. Ce matin, au levée il faisait 4 degrés avec une température ressentie de 1 degré. C’était difficile de sortir des tentes, nous devions déjeuner dehors. Finalement, on nous a offert la buanderie. Nous étions au moins au chaud.
Nous sommes partis à 7h45. J’étais aussi habillée que lorsque je fais de la raquette. La journée ne semblait pas trop difficile, nais nous avons presque toujours monté. Nous campons dans un parc soit « Catalina State Park, Coronado National Forest ». Quand je suis arrivée au camping, Berny m’a dit qu’il y avait une dame qui me cherchait.
Effectivement, j’ai eu de la visite de Sue, qui était avec moi lors de ma première traversée du Canada et lorsque j’ai fait de Paris à Istanbul. Elle demeure en Oregon, mais elle est ici pour 2 semaines pour faire du vélo. Elle savait que je roulais dans le sud avec Bubba et elle connaît l’organisation. Quand elle a vu l’organisation arrivée avec les tentes, elle m’a cherchée. C’est un hasard qu’on se retrouve sur le même camping!
Demain, nous sommes en congé. Je prévois aller faire de la randonnée avec Sue. Je dois aussi prendre le temps d’entretenir mon vélo.
10 mars : Catalina, AZ - Repos
Distance prévue : 0 milles / 0 km
Distance réalisée : 8 km en randonnée
Température : entre 7 et 20 degrés celsius
J’ai encore eu TRÈS froid cette nuit. J’avais des bas de laine, des leggings, 2 gilets à manches longues, une tuque et des gants.
Comme il a fait froid durant la nuit, mon GPS de vélo a perdu sa charge. Plusieurs étaient surpris de voir que leur téléphone avait déchargé aussi vite durant la nuit.
Nous avons eu un excellent déjeuner à 8h. Par la suite, je suis partie en randonnée avec Sue. Que de beaux souvenirs avec Sue. C’était vraiment beau de marcher parmi lés cactus. Par la suite, nous sommes parties en ville en auto pour diner et pour faire quelques petits achats. Merci Sue.
À mon retour, j’ai fait l’entretien de mon vélo et de mes bagages.